Mélange de style au pari réussi?
Rationaliser les espaces et tirer profit de l’existant tel a été l’objectif de ce chantier dans lequel il a fallu amener de la mesure dans la démesure : une entrée de 30m3, une hauteur sous plafond de 330 cm ou encore un WC de plus de 15 m2.
L’obligation N°1 a été de conserver et réhabiliter le charme des moulures à l’ancienne.
L’objectif N°2 : Apprivoiser la lumière : Aucun éclairage direct, chaque mur est armé au minimum d’une fenêtre parfois même d’une porte.
Idée N°3 : Animer l’espace avec un nouveau mobilier fonctionnel et technique.
Leitmotiv : Coincider les espaces car après avoir analysé les locaux, nous nous sommes aperçus que l’habitation était composée de multiples extensions, et visuellement les styles étaient différents divaguant entre un style bourgeois, mais parfois aussi aux allures Campagne.
Dans l’entrée un meuble alcôve confine l’espace. Il a été étudié pour épouser les volumes « hors normes » et aménagé pour y agencer de nombreux rangements : assise pour se chausser, meuble à chaussures, penderie dressing…
Mix de bois brut et laque mate réveillent l’escalier antique de cette entrée par une touche subtilement « design »; il est habillé d’une moquette qui s’associe divinement au graphisme du tapis d’entrée, tous deux conçus et designé par Soraya DEFFAR. Plutôt sobre, ces accessoires permettront de réveiller la lumière de l’entrée grâce au parti pris de la couleur, qui n’est nulle autre que la palette de coloris définie par la créatrice pour le reste de la maison. Petit clin d’oeil graphique : on découvre dans le graphisme les noms des occupants de la maison, il leur à même été crée un logo tel une estampille.
L’entrée nous propose un voyage en cuisine ou un éventuel passage par les sanitaires ( presqu’un salon de par sa taille, qui donne envie d’y siéger de part la dominance déco)… Le revêtement de sol a été implanté en continuité pour faire cohabiter les espaces et surtout accentuer l’ampleur visuelle des volumes. Avec subtilité et surprise, ici toutes les portes sont inapparentes et affleurantes aux murs; elle se confondent aux cloisons et nous accentuer la taille des murs, trompant l’oeil dans la continuité du mural.
En cuisine, c’est le mélange des popotes…
Nous sommes ici en lieu et place d’un lifting surdimensionné… : Entre le travail de plâtrerie, la création de plafonds suspendus, ici toute l’architecture d’intérieur a été modifiée, nous avons oeuvré à réadapter les proportions du mobilier à l’échelle des volumes permettant ainsi une meilleure fonctionnalité des éléments. Des éléments laqués mats viennent donner lieu à de nombreux rangements, les électroménagers sont prévus par encastrement en cloisons pour les rendre le plus discrets possible. Le travail de symétrie entre l’îlot et le plafond nous permet de donner un volume supérieur à cette pièce, techniquement les faux plafonds nous ont permis d’encastrer une sonorisation de cet espace.
Cet endroit est également une déferlante de marques aux associations inattendues : Spots SLIDE, appliques FOSCARINI, et même opalines de grande distribution.