« Nous sommes ici chez Bonnie & Clyde : ils aiment la déco et sont sensibles aux belles choses, pourtant Madame M souffle en rentrant. Elle juge son entrée pas suffisamment accueillante et nullement propice au repos et Monsieur A trouve que la maison manque de look. Ses lignes architecturales lui confèrent un manque de chaleur et de bien- être.
Sur son cahier de chantier, Soraya DEFFAR prénommera ce projet AME19 : Pourquoi ?
Dans leur vie, le 19 est le chiffre qui les rassemble, et le radical « AM » les unis tant dans leur prénom que dans leur raison d’être.
Le ton de ce projet et le cahier des charges sont donc donnés :
En numérologie, le 1 et le 9 représentent le premier et le dernier numéro d’un chiffre. Soraya DEFFAR l’interprètera comme le début d’une histoire et la fin d’un cycle ; autrement dit, le signe d’un ange pour aider ces deux compères à passer au niveau suivant d’une nouvelle étape de vie...
Dans sa démarche de travail, elle l’interprétera comme un appel destiné à déployer au maximum le potentiel des lieux en voyant à travers les murs outre les cloisons existantes, sans limites dans l’espace. Donner de l’Ame, mettre de l’Amour, recevoir ses Amis, allumer la Flamme, partager des moments de famille dans un endroit calme… De l’ambre jusqu’au noir d’Arame de chez Argile peinture…
Vous l’avez compris, ici tout sera travaillé dans le détail de l’âme des lieux.
Matières à créations, matières tranchantes et tons charbonneux seront utilisés pour gommer au maximum ce blanc immaculé bien trop chirurgical pour ses occupants.
Couleur apaisante et stimulante (indissociable de la nature), le vert sera la couleur maitresse de ce projet. Décliné dans de nombreuses versions, pour instaurer un look DANDY CHIC, c’est le vert anglais qui mènera la danse. Du vert sapin au vert kaki, tonalité idéale pour un parfait combo avec les éléments de bois. En puisant dans différentes influences, Soraya DEFFAR Studio rétablira un cachet singulier à ce chantier de rénovation.
D’abord, le style :
Ils aiment le vintage, les voitures sous toutes leurs coutures, d’époque ou cylindrées, de la British à l'Italienne… pour eux, ce qui compte c’est la ligne… du bruit du moteur jusqu’au plaisir des yeux, en passant par les détails de finitions. Chez Bonnie & Clyde, on se servira de la délicatesse de l’objet et du design sur mesure pour jouer avec les paradoxes : l’ancien et le moderne, les objets artisanaux et faits main, le vintage et l’industriel… jusqu’au moderne façon rustique !
Soraya DEFFAR prend le parti d’exploser les volumes en ouvrant les angles au maximum et donnant ainsi une sensation de grandeur supplémentaire.
Pour parfaire sa composition, l’implantation d’une verrière en métal noir type atelier, a été réalisée sur mesure ainsi qu’une porte en verre du type clarith qui devient tout aussi évidente : « une astuce déco, pour fermer les espaces, sans obstruer la vue ».