Œuvrer dans un plan vu du dessus en forme de triangle : ça n’existe pas.
Rénover une maison de 115 m2 de fond en comble en 2 mois : ça n’existe pas.
Déposer 3 carrelages dépareillés et y découvrir 5 épaisseurs de carrelages : ça n’existe pas.
Rattraper le niveau zéro pour redresser la maison avec une dalle de 24 cm : ça n’existe pas.
Analyser l’éclairage et découvrir la créativité ancestrale : prises en saillie encastrées dans le mur, gruyères de spots parsemés sur tous les plafonds… : Et pourquoi pas ?
Ici, c’est donc une OPERATION A CŒUR OUVERT : déposer tous les murs jusqu’à l’os pour y apposer une nouvelle peau… Au démarrage, le client sollicite SD Studio pour une problématique fonctionnelle : repenser la cuisine, la lumière et optimiser les rangements.
Art millénaire chinois, le Feng Shui associe la cuisine à la Santé, la Famille et la Fortune. Ainsi, en y appliquant quelques principes architecturaux, SD Studio a réussi à en faire un lieu harmonieux, propice aux meilleurs plats et aux grands moments de convivialité, puisqu’ici se confrontent le FEU ET L’EAU.
Le travail d’architecture d’intérieur a été rendu possible grâce à la redistribution des espaces et la modification des cloisons et des murs porteurs. L’entrée qui accueillait par un escalier tel un « Géant du Nord » servait plutôt de sens giratoire donnant l’accès aux différents niveaux de cette maison à l’allure grise mine, cachant timidement ses potentiels. L’escalier est donc désormais dissimulé dans une boîte contemporaine ornée d’un revêtement à reliefs où se succèdent zone de flux vers la cuisine et accessoirement, vers la salle à manger.
Pour apprivoiser la lumière et donner du sens au volume, la salle à manger s’est apposée en lieu et place du séjour. Grâce aux modifications structurelles, elle devient ouverte sur la cuisine et permet d’entrevoir la vérandas travaillée tel un jardin d’hiver.
A son habitude, Soraya DEFFAR a su mener d’une main de maître le travail de menuiserie permettant ainsi de rendre invisible et fonctionnel l’accès à la cave, la laverie, la conserverie et créer ainsi des rangements supplémentaires pour qu’enfin puisse s’exprimer un mix de décors et de revêtements sans parasites visuels.