D’abord les volumes :
« Au delà des murs lisses, ici les plafonds ont la part belle… »
Nous avons choisi de rabaisser les plafonds à hauteur de 2,5m pour apprivoiser au mieux l’espace et donner un effet cocoon et confortable. Grâce à ce faux plafond, nous avons pu intégrer une sonorisation de l’espace et retravailler différentes zones d’éclairages selon les plusieurs configurations possibles : lumièredu jour, tamisée ou encore lumière vive ; ici l’éclairage géo-localise les différents espaces.
L’emplacement du bureau est placé en fonction du flux du circulation, et à proximité des vitres pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Pour éviter les contre jours et accentuer les volumes de cette pièce, un store à lamelle est placé en toute largeur pour éviter une rupture visuelle qui risquerait de tasser l’espace : subtilité de raffinement qui signera notre décor.
Le bureau est réalisé sur-mesure. Il mixe un plan en Korian, des piètements réalisés à partir de bois tropical et d’inox mat.
A proximité du bureau se situe un meuble console mobile, réalisé à partir de chêne brulé. Pour souligner le caractère massif et assumé de ce meuble, les plateaux sont réalisés à partir de grainage de cuir.
Une scénographie d’angles :
Tel un cabinet de curiosité, les bibliothèques ont pris leurs quartiers aux différents angles de la pièce. Pourquoi : l’oeil qui fatigue est toujours attiré par une limite : donc « un coin ».
Soraya DEFFAR prendra le parti de travailler d’avantage la scénographie à ces deux endroits précis ; ce sont les deux endroits visibles qui invitent à la circulation du flux, et ce sont aussi les deux points de vues favoris une fois installé dans le fauteuil de direction. C’est donc un véritable échappatoire pour le dirigeant et également une vitrine pour la personne reçue dans ce lieu.
Pour plus de fluidité, les étagères sont travaillées en lévitation marquées par du chêne naturel et du verre translucide pour les rendre les plus fluides possibles.
Pour parfaire le décor, des ouvrages aux belles reliures, des objets de collection au cachet affirmé, despièces de design ou encore des souvenirs de voyages se partagent la scène ; le tout, souligné d’un papier peint réalisé sur-mesure par Soraya DEFFAR.
Une réalisation sur mesure dans un bureau de direction où les mesures ont été exploitées sous toutes leurs coutures.